Votre admission

L’organisation de votre arrivée

Notre établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) a pour objet « de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, des déficiences et des limitations d’activités, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d’épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives, psychologiques ou sociales ». La réadaptation du patient vise à maintenir au maximum son autonomie.

Nos actions de prévention, d’éducation thérapeutique et de réinsertion (familiale, sociale, scolaire) font partie de notre activité au même titre que le diagnostic et la thérapeutique.

L’appellation soins médicaux et de réadaptation traduit bien le rôle de passerelle du SMR entre les services de court séjour et le domicile. Le SMR peut être également positionné « en amont » d’une hospitalisation en soins aigus. Il a des actions de prévention, de diagnostic et de thérapeutique pour contribuer à diminuer les risques de récidives et de complications.

Les étapes lors de l’admission de nos patients

Étape 1 : L'élaboration du bilan médical d'entrée

Dès son arrivée, le patient est pris en charge par l’équipe d’infirmiers et d’aides-soignants qui l’accompagneront tout au long du séjour. Le patient bénéficie d’une consultation avec l’un des médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation (MPR) de l’établissement Les Embruns. C’est lui qui va définir les besoins adaptés et personnalisés du patient.

Étape 2 : La construction d’un projet thérapeutique pluridisciplinaire

Le médecin référent échange avec l’équipe lors de réunions pluridisciplinaires afin d’établir un projet thérapeutique personnalisé. Il est soumis au patient afin de confirmer son adhésion.
Le projet thérapeutique comprend :
. Un programme de rééducation personnalisée ;
. Une éducation thérapeutique si nécessaire.

Les frais d’admission de notre établissement SMR

Deux possibilités peuvent se présenter pour un patient assuré social :
. Les frais de séjour sont pris en charge à 80% par la Sécurité Sociale, le restant est à la charge du patient ou à celle de sa mutuelle pendant les 30 premiers jours de son hospitalisation ;
. Les frais de séjour sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale dans certains cas particuliers. Pour plus d’information consultez nos livrets d’accueil.

Par contre, si le patient n’est pas assuré social, il doit s’acquitter de la totalité des frais liés à son séjour.